mardi 24 février 2015

THE THEORY OF EVERYTHING de James MARSH

         
                                                                                      
  FILM

Les films biographiques ou " biopics" en anglais sont assez tendance ces temps-ci.
"The imitation game" évoquait le mathématicien,Alan TURING dont les découvertes ont contribué à vaincre les plans secrets des Allemands pendant la guerre 40-45.
Cette fois, c'est le physicien-cosmologue ,Stephen Hawking qui est mis à l'honneur.Il est l'auteur d'un livre qui a révolutionné les liens espace-temps. Le titre et sous-titre anglais sont:
" A Brief History of Time: From the Big Bang to Black Holes".
 
"Dans ce livre, Stephen Hawking tente d'expliquer à des non-initiés des phénomènes comme le Big Bang, le trou noir, le cône de lumière ou la théorie des cordes" nous dit Wikipedia.

Le film raconte la vie improbable de ce scientifique,atteint très jeune de la maladie de Charcot.
Les médecins lui avaient donné 2 ans d'espérance de vie!!! Né en 1942,il est toujours en vie.
On suit avec intérêt ses découvertes sur l'univers, la reconnaissance de ses pairs,mais surtout son incroyable combat contre cette maladie qui attaque ses organes moteurs,mais laisse intact un cerveau brillant.C'est aussi et j'ai envie de dire surtout l'histoire d'un amour fait d'une loyauté et d'une confiance dans l'autre à toute épreuve.En effet, sa jeune fiancée ( interprétée par l'actrice Felicity Jones ) rencontrée à Oxford avant sa maladie ne se dédira pas.
Elle l'aime, l'épouse et le soutient dans ce qui est le combat d'une vie.Très touchant. 
Son évolution de jeune fiancée amoureuse à la femme,mère, infirmière aux petits soins pour cet homme qu'elle admire tant est convaincante,très crédible.
Il n'y a ni mélo,ni pathos dans ce film qui a évité le piège de l'auto-apitoiement.
C'est un film digne,simplement.

L'acteur qui joue le rôle de Stephen Hawking,EDDIE REDMAYNE vient d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur à Los Angeles et c'est amplement mérité.

                                      

                                       
Le couple aura 3 enfants.
Stephen Hawking se mariera une seconde fois avec son infirmière qui l'a initié à la communication par clignements de paupière et ensuite à l'aide d'un appareil vocal/voix de synthèse qui lit ce qu'il vient de taper à  l'ordinateur.  
                                                                                                                                                                

1 commentaire:

  1. C'est bien de faire des parallèles entre les films... Effectivement, the imitation gamme est dans la même veine, relatant l'histoire de Alan Turing qui révolutionna les mathématiques tout en permettant une issue favorable à la seconde guerre mondiale... Ce sont des histoires méconnues du grand public et cela permet de mieux connaître ces grands génies... Laureen

    RépondreSupprimer