jeudi 5 février 2015

BOYHOOD de Richard Linklater

                                                 
FILM

Ce film relève évidemment de la performance.Filmer par intermittence sur une période de 12 ans les mêmes acteurs,les voir donc grandir,vieillir dans un film d'une durée de 2h40 = énorme défi.C'est le temps cinématographique qui rivalise avec le temps réel.
Cette temporalité inédite est l'atout du film,mais aussi sa faiblesse.
Le spectateur vit "en direct" cette évolution, transformation physique et psychique des deux enfants,du garçon surtout,Mason, personnage central du film.C'est soufflant.

En même temps,le réalisateur s'en est tenu au strict minimum d'une vie quotidienne.
Le basique de la vie d'une famille:parents divorcés,mère instable(admirable Patricia Arquette )qui fait de mauvais choix pour ses nouveaux partenaires,les déménagements,la scolarité,les premières amours,l'entrée à l'Université...
Tout reste assez banal,trop lisse,sans aspérités,excepté 2,3 crises de nerfs de la mère...
La linéarité lasse.

En résumé, le scénario manque de relief, de vrais rebondissements.Tout cela lié à ce choix temporel qui en définitive se révèle assez limitatif.

J'ai retenu la réplique qui conclut le film,elle est magnifique,c'est une jeune fille qui la dit à Mason devant une vue spectaculaire d'une montagne, genre Grand Canyon:
"Everyone sais: seize the moment,but it is the moment that seizes us"
(tout le monde dit de saisir le moment,mais c'est le moment qui nous saisit)

                                

                            
                   Le frère et la soeur, adolescents.

                                    
    


1 commentaire:

  1. Ici, regardez-vous très bien les films https://filmstreamingvf.bz/ Le site est beau et c'est vraiment merveilleux dans tous les sens

    RépondreSupprimer